Nettoyeur à ultrasons 30/50W Sonicator Bath 40Khz Degas pour montres verres de Contact lunettes prothèses dentaires rasoir de maquillage électrique
Le nettoyage par ultrasons utilise des ondes sonores à haute fréquence et à haute intensité dans un liquide pour faciliter ou améliorer l'élimination des contaminants étrangers des surfaces immergées dans un liquide activé par ultrasons. La technologie des ultrasons a plus récemment été utilisée dans un nombre croissant d'applications impliquant des procédés chimiques et le conditionnement de surface, qui, bien qu'en dehors de la définition classique du nettoyage, utilisent essentiellement les mêmes techniques. Les exigences pour une propreté accrue ont conduit au développement de technologies de plus en plus sophistiquées dans le domaine, en particulier au cours de la dernière décennie.
Le nettoyage ultrasonique est une technologie unique dans sa capacité d'enlever des contaminants que d'autres technologies ne peuvent pas enlever et dans sa capacité de nettoyer effectivement les secteurs qui ne sont pas accessibles utilisant d'autres technologies. Les technologies concurrentes incluent le lavage par pulvérisation, la turbulence, l'agitation et le brossage, entre autres. En général, ces technologies sont de «ligne de vue» par nature; c'est-à-dire qu'il doit y avoir un accès direct à la surface contaminée pour qu'elles soient efficaces.